La pollution, quels effets sur votre peau?

Puisqu’on ne parle plus que de pollution en ce moment dans les médias, Little Mask souhaite vous informer des soucis que vous pouvez rencontrer si vous êtes très exposés à la pollution.

La pollution et votre peau

Nous savons tous que la pollution est néfaste pour la santé mais les effets qu’elle inflige à la peau sont peu connus. Aujourd’hui les chercheurs finalisent leurs études sur la corrélation entre pollution et le processus de vieillissement de la peau ainsi que sa relation de cause à effet avec l’eczéma et l’urticaire.

Qu’appelle-t-on la pollution?

La pollution dans les grandes villes comme Paris provient principalement de l’utilisation des voitures et véhicules. Le gaz que dégagent les engins à combustible forment des particules fines qui pénètrent facilement les pores de la peau. Vous n’êtes pas plus à l’abri dans le métro car les stations présentent encore plus de ces particules que sur la route! Vous vivez loin de la ville et pensez être épargné? Malheureusement, la pollution s’étend aussi aux éléments naturels de l’environnement : le pollen peut lui aussi réduire la rétention en eau de la peau, tout comme les particules fines.

Les dégâts liés à la pollution

La pollution contribue au vieillissement de la peau, à l’acné, à l’apparition de rides, de taches pigmentaires, au teint terne et à la déshydratation de la peau. Les cellules de votre peau sont bombardées et abîmées par des polluants et deviennent plus vulnérables aux problèmes ci-dessus.

Comment protéger sa peau contre la pollution

La méthode la plus efficace est de s’exposer le moins possible à la pollution (pas facile tous les jours, on vous l’accorde). Même si vous travaillez à l’intérieur, les particules fines peuvent facilement vous atteindre et il n’existe aucun filtre, d’où le nom particules « fines ». Il est alors recommandé de bien nettoyer votre peau le soir avec la méthode « double cleansing » pour bien éliminer tout polluant et impuretés de votre peau.

Une autre méthode consiste à prendre une plante dépolluante intérieure qui absorberait les polluants. Le champion est le le chlorophytum (plante araignée). Il absorbe la plupart des polluants plus le monoxyde de carbone provenant du chauffe-eau et de la gazinière.  Précaution : évitez de dormir avec une plante dans une petite pièce confinée! Les plantes absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2 le soir!

Les produits qui peuvent aider la peau

La cosmétique asiatique ne cesse de d’innover pour s’adapter aux besoins des consommateurs et consommatrices. Il y a de plus en plus de marques qui mettent en avant des produits avec des vertus anti-pollution. Certes c’est plus du marketing pour l’instant mais de réelles inventions ont vu le jour en Corée.

Pour protéger la peau de la pollution, utilisez un nettoyant à base d’huile pour enlever le maquillage, la couche externe la plus exposée. Utilisez un nettoyant à base d’eau ensuite pour s’assurez qu’aucune impureté ne reste sur votre peau. Pour votre routine de soin, privilégiez les produits aux ingrédients clés suivants: thé vert, filtrat de bave d’escargot, vitamine C qui boostent votre barrière immunitaire. Ces ingrédients contiennent des antioxydants qui peuvent vous protéger contre la pollution en luttant contre les radicaux libres.

Notre sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *